Une boulangerie artisanale à Kimbaseke en RDC

L’ONG locale OEuvres Humanitaires pour l’Enfance (OHE) et l’ASBL belge Bolingo, qui collaborent depuis près de 13 ans, poursuivent leur travail d’aide aux plus démunis du quartier de Kimbanseke à Kinshasa avec un projet de boulangerie pour nourrir les enfants et les familles de l’école Bolingo tout en créant aussi une nouvelle source de revenus.

Le complexe scolaire Bolingo, créé il y a plus de 30 ans par Albert Langwana, compte aujourd’hui 400 enfants accompagnés de la maternelle au secondaire. De plus, par son programme de lutte contre la malnutrition, le complexe veille à nourrir les enfants et les famille les plus précarisées. Pour y arriver, les bâtiments ont été équipés de panneaux solaires permettant d’alimenter des frigos et un congélateur pour tenir un petit commerce. De plus grâce à vos dons récoltés à l’été 2020, SOS EA a pu financer l’agrandissement de la porcherie ainsi que l’achat de nouvelles truies dont les produits aident
aussi à nourrir les enfants. Aujourd’hui, OHE veut lancer la construction d’une boulangerie. En produisant ses propres pains, l’équipe du complexe scolaire Bolingo, pourra nourrir davantage d’enfants et de familles de l’école et du quartier. Cela créera en plus une nouvelle source de revenus permettant d’assurer la pérennité du projet.

Un budget global de 6000$ (6210€) est nécessaire, 4.790$ pour la construction et les 1.210$ pour l’achat des ingrédients nécessaires à la première semaine de production. L’objectif est de produire 1.080 pains par jour dont 200 iront directement aux enfants défavorisés. Le reste sera vendu au prix de 500 Fc (0.25$). Le chiffre d’affaire résultant permettra de rémunérer les vendeurs, les boulangers à raison de 200$/mois pour chacun des dix employés et pour l’achat de matières premières. Et donc en final un projet autonome.

Soutenez les enfants de l’école de Bolingo et leurs familles en faisant un don sur le compte SOS EA BE58 2400 0102 6079 avec la communication « Boulangerie Kimbaseke ».

Pour plus de détails, lisez notre Bulletin de Juillet-Aout-Septembre 2022