De très bonnes nouvelles du projet Andalana, sujet de notre précédent bulletin et consistant à initier, dans les villages de Maromandia et Amboditafana à Sainte-Marie à Magadgascar, des coopératives villageoises pour augmenter les revenus des mères de famille et constituer un fonds solidaire à destination des enfants.
Sur le site de Maromandia, sur lequel le gros des efforts s’est porté ces trois derniers mois, la phase « construction- restauration » des quatre bâtiments est quasiment terminée. La cuisine est opérationnelle et les bâtiments sont tous desservis en électricité. Et outre les cours nécessaires de français, divers ateliers d’initiation artistique et à l’artisanat ont été proposés aux enfants pendant ces deux mois de vacances. Sur ce site, la coopérative est déjà complètement autonome, gérée par le collectif constitué de femmes.
Sur le site de Amboditafana, si les coopératrices disposent d’une base matérielle pour travailler et exposer, il importe maintenant d’y construire également un magasin commun et un atelier central. Il est aussi indispensable de constituer et former une équipe compétente pour les cours de français. Ce sont les objectifs majeurs de cette fin d’année.
En résumé, de très belles avancées et une participation plus qu’enthousiaste des adultes et encore bien plus des enfants.
Quant au projet Sindi, site scolaire de St Antoine de Padoue à Sindi en RDC, Roger Pholo nous a confié sa grande satisfaction face au travail accompli par ses étudiants : le taux de réussite atteint en moyenne 90 %. Et grâce à votre soutien, 28 colis (soit 0,57 m³) ont pu être expédiés vers Sindi : des médicaments, des vêtements pour les jeunes et des fournitures scolaires, fournis par plusieurs organisations. Et les nouvelles de l’évolution de la bananeraie sont aussi très réjouissantes, les plants sont magnifiques et la récolte, prévue pour fin septembre-début octobre, devrait être particulièrement abondante. Pour rappel, cette bananeraie permettra non seulement d’offrir des fruits frais et nourrissants aux élèves, mais aussi d’apporter une rentrée financière qui contribuera à la pérennité des projets éducatifs sur place.
Autant de signes encourageants qui nous rappellent combien la solidarité, même à distance, porte du fruit, au sens propre comme au figuré !
Pour pouvoir poursuivre ces projets indispensables, continuez à soutenir ces enfants et bien d’autres en versant le montant de votre choix sur le compte BE58 2400 0102 6079 en indiquant en communication “Projets SOS EA”.
Tous les détails dans notre Bulletin de Juillet-Août-Septembre 2025
Depuis le 1er janvier 2024, le numéro de registre national est devenu obligatoire pour obtenir une attestation fiscale. Vous pouvez nous le communiquer soit en communication de votre virement après le nom du projet soutenu soit via le formulaire www.sosenfantsabandonnes.be/NN/ soit par mail à info@sosenfantsabandonnes.be