Coopératives villageoises et solidaires à Sainte-Marie à Madagascar

Les habitants des villages de Maromandia et Ambodiatafana à Madagascar ont besoin de votre soutien pour créer des coopératives solidaires qui leur permettront d’augmenter leurs revenus et constituer un fonds solidaire pour aider les enfants.

Le projet Andalana consiste à créer, dans des villages à Sainte-Marie, des coopératives villageoises pour augmenter les revenus des mères et constituer un fonds solidaire.

Madagascar est l’un des dix pays les plus pauvres du monde. Selon la Banque mondiale, environ 75 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Quoiqu’une reprise progressive est constatée depuis 2023, cette croissance reste insuffisamment inclusive amenant à des soins de santé inabordables pour une majorité d’enfants, une scolarité parfois impossible pour certains en raison des frais d’inscription et d’équipement, des conditions d’apprentissage et de loisirs bien trop maigres.

Autant de raisons qui incitent à soutenir ce projet qui à terme permettra aux populations des villages coopérants d’assurer de meilleures conditions de vie et de développement. En effet, ce projet vise à créer un lieu central pour la conception et la vente, en regroupant les artisanes et les productrices, pour concentrer les produits alimentaires et les objets artisanaux optimisant ainsi la visibilité de ces acteurs économiques et maximisant la rentabilité de leurs activités. Un fonds solidaire, que les femmes géreront collectivement, sera constitué par un prélèvement sur les ventes réalisées et permettra d’assurer les frais de santé et de scolarité des enfants et le financement des ateliers pour les enfants (cours de français, cours de danse et musique, et initiation à l’artisanat).

Le budget total de 8.580€ pour les deux sites comprend l’aménagement des locaux (rénovations et constructions), les équipements (matériels didactiques et mobiliers), le défraiement des coordinatrices et des animatrices d’ateliers durant 6 mois et l’aménagement de plaines de jeux.

En soutenant cette initiative, vous participez à un projet créatif, solidaire et autonome assurant des revenus indispensables aux familles et plus particulièrement aux enfants.

Aider à créer ces coopératives solidaires, vitales pour les familles de Sainte-Marie, en versant le montant de votre choix sur le compte BE58 2400 0102 6079 en indiquant en communication “Madagascar”.

Depuis le 1er janvier 2024, le numéro de registre national est devenu obligatoire pour obtenir une attestation fiscale. Vous pouvez nous le communiquer soit en communication de votre virement après le nom du projet soutenu soit via le formulaire www.sosenfantsabandonnes.be/NN/ soit par mail à info@sosenfantsabandonnes.be