Soutenez le centre éducatif « Tayak Wasi » à Sarayaku

Nous vous proposons d’apporter votre aide aux enfants du village de Sarayaku en Amazonie équatoriale en finançant la construction d’une salle de classe dans le centre éducatif « Tayak Wasi ».

L’Amazonie équatoriale est un pays hautement multiculturel où 30% des enfants sont indigènes, 8% Afro-équatoriens, 7% blancs et 55% métis. Et il existe très peu d’établissements scolaires soutenant cette multiculturalité. Mais certaines communautés s’organisent pour conserver leurs traditions, protéger leur environnement et offrir à leurs jeunes des perspectives d’avenir.

L’une d’elles est la communauté de Sarayaku qui regroupe 1400 personnes réparties en 7 centres communautaires. Située sur le fleuve Bobonaza, dans la plus grande province du pays, appelée Pastaza, elle s’étale sur un territoire recouvert à 80% de forêts primaires qui représentent un grand potentiel de biodiversité et une richesse incroyable de ressources naturelles animales et végétales, essentielles et indispensables à l’existence et la vie des peuples amazoniens.

À Sarayaku, il y a une école secondaire, cinq centres interculturels bilingues et un centre de transmission, d’apprentissage et valorisation des savoirs ancestraux Tayak Wasi, tous reconnus par la Direction de l’Éducation interculturelle bilingue Nationale.

Mais le centre de transmission manque cruellement d’un espace couvert pour accueillir les enfants. C’est pour cette raison que nous en appelons à votre générosité pour construire une nouvelle maison d’architecture kichwa dans le centre éducatif « Tayak Wasi »

Voir Bulletin Janvier-Février-Mars 2019